Le bon coin des artisans

Chantal Comte rend au rhum ses lettres de noblesse

Ancienne vigneronne au Château de la Tuilerie, au sud de Nîmes, Chantal Comte s’est lancée dans le rhum AOC Martinique il y a un peu moins de 40 ans avec une obsession : la qualité.

Lire la suite

La Barbaude brasse les saveurs

Fondée en 2011 par les frères Collomp, La Barbaude fait aujourd’hui figure de pionnière dans l’univers des brasseries artisanales de la région. De la blonde « Bzzz bzz », à base de miel, à la brune « Fambrunette », à la framboise, la Barbaude surprend nos palais.

Lire la suite

Bernard Pical, entre rameaux d’olivier et passion des thés

Par GUILLAUME MOLLARET | Photographie JEAN-CLAUDE AZIRA Il connaît chaque arbre sur le bout des feuilles. Chaque fleur sur le bout des pétales. Bernard Pical est […]

Lire la suite

À l’Atelier du café, un savoir-faire ancestral au service de la qualité

Par Thierry Allard | Photographie Adeline La machine est là, imposante, dans le hall de l’Atelier du café, à Uzès. « Cette machine, on l’appelle le […]

Lire la suite

Taisuke et Emiko Hashimoto, les pâtissiers inclassables

Le couple Hashimoto fait figure d’exception dans le paysage culinaire gardois. Taisuke et Emiko repoussent les frontières de la pâtisserie classique.

Lire la suite

Le Moulin à pains pétrit les bonnes intentions

par Guillaume Mollaret | Photographie Caroline Caston 300 grammes… C’est la quantité pantagruélique de baguette au levain dévorée en moyenne par les convives du repas organisé […]

Lire la suite

Francin, artisans de la gourmandise

La maison Francin, située rue de la République à Nîmes, est un lieu incontournable pour les amateurs de pâtisseries fines depuis plus de cinq ans.

Lire la suite

Le nougat, « ça colle aux dents », mais pas que…

Devenir l’un des plus grands nougatiers du Midi, il fallait y penser. Et c’est presque par hasard que Philippe et Sylvie Dura, un couple de bons vivants à la ville comme à l’atelier, sont devenus les as de cette confiserie à la saveur populaire.

Lire la suite

Vincent Vergne, défenseur des fromages d’auteurs

Bleu, blanc, rouge. Vincent Vergne aime tellement ces trois couleurs qu’il les porte jusque sur ses lacets. Une coquetterie car c’est d’ordinaire autour du cou que les Meilleurs Ouvriers de France portent ce symbole.

Lire la suite