Le bon coin des vignerons

Au Clos de Taman, la vigne de demain se dessine avec les oiseaux

par Thierry Allard | Photographie Adeline Justamon

Guillaume Compagnon, 33 ans, vigneron au domaine du Boulas, à Laudun, fait partie des neuf coopérateurs de Maison Sinnae qui exploitent le Clos de Taman*, un domaine expérimental de 12 hectares développé au bénéfice de la cave. Ici, depuis près de vingt ans, « on teste des porte-greffes, des clones, et on travaille la densité de plantation », présente-t-il. Une innovation sur pied doublée d’une expérimentation naturelle qui consiste à évaluer l’apport des oiseaux et des chauves-souris pour lutter contre le ver de la grappe. Ce papillon, dont la larve rentre dans la baie pour se nourrir, peut « à lui seul dévaster une récolte », souligne Guillaume Compagnon.

En aménageant, en mars dernier, des nichoirs à mésanges et chauve-souris, Maison Sinnae espère que ces prédateurs naturels s’installeront sur les hectares du Clos de Taman pour dévorer les papillons avant qu’ils aient le temps de pondre sur les raisins. « L’idée est, à long terme, de recréer une biodiversité qu’on a tendance à perdre », note Guillaume qui espère que les résultats de l’expérience permettront, d’ici trois ans, de se passer des traitements phytosanitaires aujourd’hui nécessaires à l’éradication du ver de la grappe.
Terre d’essai pour l’ensemble des vignobles de Maison Sinnae, le Clos de Taman va prochainement accueillir d’autres projets, notamment autour des engrais organiques, avec cette optique d’une production viticole toujours plus respectueuse de l’environnement. Une démarche professionnelle également tournée vers le grand public puisque depuis dix ans déjà un sentier d’interprétation, jalonné de plateformes en pierres-sèches, habille le Clos de Taman.

*La cuvée du Clos de Taman est disponible dans les boutiques de Maison Sinnae, à Laudun et à Chusclan, et sur la boutique en ligne de la cave : sinnae.fr/boutique

*erratum : le visuel de La cuvée du Clos de Taman sur le magazine en version papier est erroné. Celui présent sur cette page correspond bien à la cuvée de Taman

Partager