Le bon coin des artisans

Chantal Comte rend au rhum ses lettres de noblesse

par THIERRY ALLARD | Photographie JEAN-CLAUDE AZRIA

C’est derrière le Château de la Tuilerie, dans un local cosy niché au milieu des vignes, que Chantal Comte tient l’Atelier du Rhum, où elle organise régulièrement des dégustations.
« J’essaie de sortir des idées reçues. Le rhum est un produit tellement complexe… Il y a énormément de propositions à formuler avec lui. Je pense à des poissons fumés, au fromage ou encore au chocolat », avance-t-elle, intarissable.

Initiée au rhum en Martinique par deux grands maîtres, André Depaz et Paul Hayot, elle décide, « contre l’avis de tous », de façonner, d’assembler et d’embouteiller ses alcools martiniquais, selon une méthode transposée à celle en vigueur pour le whisky. Une gageure !
« Il faut se rappeler que dans les années 1980, le rhum était un produit méprisé », retrace-t-elle.
« Pendant vingt ans, j’ai prêché dans le désert », poursuit Chantal Comte, qui décide de quitter le monde du vin pour se consacrer exclusivement à celui du rhum en 2012.
Pour bénéficier de l’AOC, l’ensemble des opérations est réalisée en Martinique par cette Nîmoise dont la passion a séduit jusqu’à Michel Kayser**. Peu à peu, notamment grâce aux chefs, le regard sur cet alcool change et les amateurs de grands rhums se font plus nombreux.
Chantal Comte, elle, ne fait que dans les produits d’exception.
« Je suis dans la haute-couture », revendique-t-elle. « Je ne travaille qu’avec une distillerie à la fois, et je sélectionne moi-même les fûts. Une seule goutte suffit pour tout dire de la qualité d’un fût », explique-t-elle, en précisant qu’il n’est pas rare qu’elle déguste une cinquantaine de fûts pour n’en retenir qu’une quinzaine.
Un savoir-faire et une exigence régulièrement récompensés par des prix internationaux. •

www.chantalcomte.com

LE POINT DE VUE DE Michel Kayser

« Je me sers depuis plus de trente ans chez Chantal Comte, qui a toujours fait de jolis produits. C’est un rhum très rond, pas agressif, à la belle longueur en bouche. Je ne l’utilise pas dans mes desserts, ce serait un peu dommage. Il est dans ma carte des digestifs, et il y figure en bonne place. »

Partager