Le bon coin des artisans

Jérôme Domingo, fine lame nîmoise

par Stéphanie Roy | Photographie Jean-Claude Azria

Le couteau à la française, c’est l’art de vivre », sourit Jérôme Domingo. Cet artisan coutelier nîmois a affûté ses premières lames à Thiers, capitale française de la coutellerie, il y a près de 30 ans. C’est là, en Auvergne, qu’est née une passion du métier qui ne l’a plus quitté. Sa spécialité ? « Le Nîmois bien sûr ! » Un couteau pliant doté d’une lame en acier inoxydable et d’un manche fabriqué le plus souvent à partir de bois locaux tels que le cade, l’olivier, ou le buis. Jérôme Domingo travaille aussi à partir de corne de taureau, de zébu et de bélier, ou encore de bois de cerf. Mais sa créativité ne s’arrête pas là. « J’ai réalisé des manches à partir de fémur de lion, de molaire de mammouth, ou encore de plume de flamant rose que j’intègre dans une résine », détaille-t-il.

Question originalité, ses clients ne sont pas en reste non plus : « Une personne m’a demandé un jour de créer deux couteaux : le premier à partir du tissu provenant du premier chausson de danse de sa fille et le second intégrant un rostre d’espadon. » Prochainement, Jérôme Domingo sortira un nouveau modèle, « Le Dom », au tranchant légèrement galbé. Reconnaissant son savoir-faire, plusieurs chefs gardois lui ont confié la création de couteaux personnalisés. « J’ai travaillé notamment pour les restaurants de Vincent Croizard et de Jérôme Nutile*. »

En plus de la fabrication et la vente de couteaux, dans son étal à l’extérieur des Halles de Nîmes et depuis sa boutique située rue Saint-Castor, près de la cathédrale, le coutelier propose des stages d’une journée pour découvrir l’art de son métier.

COUTELLERIE DOMINGO
Ouverte du mercredi au samedi, de 14h30 à 18h30
15 rue Saint-Castor 30000 Nîmes

L’ATELIER DU COUTEAU
Ouvert du jeudi au dimanche, de 9h à 13h
2 rue Guizot 30000 Nîmes
Tél. : 06 77 44 09 37

Partager