Le bon coin - Le bon coin des vignerons

Les 50 nuances du Grès

par Guillaume Mollaret | Photographie Lionel Moulet

Le Château Mourgues du Grès joue sur la diversité de ses terroirs de Costières pour faire jaillir une minéralité qui claque sous le palais.

Le vent souffle, sec et froid, à travers vignes en cette matinée de fin d’hiver. En contrebas, le Rhône charrie son lot d’alluvions. Mais les galets roulés des Costières de Nîmes -les grès- constituant le plateau qui surplombe Beaucaire racontent une autre histoire toute aussi mouvementée dont se nourrissent les ceps du Château Mourgues du Grès, propriété de la famille Collard depuis 1963. « Ce plateau si particulier, c’est la matrice sur laquelle reposent nos vins », image François Collard. Aux extrémités de ses terres, le plateau recoupe les marnes (des alluvions marins) datant de l’ère tertiaire et les dalles calcaires, encore plus anciennes, qui trouvent leur fondement au Crétacé. « Cette diversité géologique aux marges de notre terroir apporte une forme de singularité à notre vignoble et à nos vins », estime François Collard, dont les vins se trouvent chez 9 chefs de Gard aux Chefs ! Cette minéralité composée de ces 50 nuances de Grès, le vigneron, son épouse Anne, et leur fils Romain se font fort de les mettre en bouteille. « Nous travaillons des vins fidèles au terroir où ils sont nés. Nous avons la chance de disposer d’un sol profond et varié. Et même si la partie terres fines, dont les matériaux sont issus des montagnes alpines, ne représentent que 30% du domaine, elle amène en bouche un mystère, une vivacité qui singularise notre vin », veut croire François Collard.

« Le Château Mourgues du Grès est présent depuis longtemps sur notre carte. Ces vins sont réguliers et, dans le même temps, les vignerons créent chaque année une cuvée qui sort de l’ordinaire », salue Lionel Delsol, le sommelier du Restaurant Alexandre/Michel Kayser**. « Les blancs sont secs et pleins de fleurs. Ils sont parfaits sur un Saint-Pierre avec sauce aigre douce. En Rouge, la cuvée Equinoxe a un joli fruit et du caractère qui se marie très bien sur le Taureau tandis que la « Cuve 46 » fonctionne idéalement sur un ris de veau », conseille-t-il.

Travaillant exclusivement en biodynamie et sans sulfite, le Château Mourgues du Grès défend une approche la plus naturelle possible. Une touche philosophique discrète finement fondue dans le secret de ses assemblages.

Château Mourgues du Grès
1055 chemin des Mourgues du Grès,
30300 Beaucaire
www.mourguesdugres.com
Cuvées de 9 à 22 euros

Partager