Le bon coin des producteurs

Ô potager, l’excellence pousse dans l’eau

par Thierry Allard | Photographie Adeline Justamon

Adrien Kopp et Clarisse Dias se sont lancés dans l’hydroponie, autrement dit, la culture hors-sol de fruits, légumes et herbes aromatiques. Une méthode qui présente de nombreux avantages.

À l’origine, rien ne prédestinait ces deux jeunes Uzégeois à se lancer dans l’agriculture. Lui sortait d’une école de commerce ; elle travaillait dans le prêt-à-porter. En 2018 ils se lancent pourtant dans la production de fruits, de légumes et d’herbes avec la volonté de « faire quelque chose de différent ». Cette différence, ils l’exprimeront au travers de l’hydroponie. Une culture hors-sol où les plantes poussent dans un substrat, ici de billes d’argiles, baignant dans l’eau. Loin d’être simple, la mise en place de ces cultures sous serre a nécessité de longs mois de travail. « Sous les planchers il y a des réservoirs. On peut y régler le niveau d’eau que l’on souhaite », présentent les deux agriculteurs. Amenée dans des rangées à trous, cette eau irrigue chaque cavité dans laquelle baigne un pot rempli de billes d’argile. C’est là que poussent les plants de tomates, les salades et les nombreuses variétés d’herbes aromatiques d’Ô Potager.

L’hydroponie présente de nombreux avantages. « On travaille à hauteur, ce qui est moins pénible physiquement. Par ailleurs, nous pouvons nous essayer à n’importe quelle culture. Il n’y a pas d’évaporation, pas de mauvaises herbes, pas de pesticide chimique, et pas d’engrais sauf naturel », énumère Adrien Kopp. Écologique, le procédé utilise une eau en circuit fermé, ce qui génère « 95 à 98 % d’économies d’eau », affirment les agriculteurs qui sélectionnent euxmêmes leurs graines « pour maîtriser le produit du début à la fin » dans une « recherche de l’excellence. » Cette exigence leur vaut de travailler avec plusieurs chefs renommés, comme Christophe Ducros* et Julien Lavandet. « Nous ne cherchons pas le label, mais la qualité », martèle Adrien Kopp.

“Nous ne cherchons pas le label, mais la qualité.”

Une qualité jusqu’ici principalement destinée aux restaurateurs, qui s’ouvre désormais aussi aux particuliers via la vente directe.

Ô POTAGER
Lieu-dit le Parc, à Saint-Maximin
Tél. : 06 07 60 08 59 / 07 85 59 77 57
potageraquatique@gmail.com

Partager