Le bon coin - Le bon coin des producteurs

Une asperge blanche et droite dans ses bottes

par Thierry Allard | Photographie Lionel Moulet

“Ici, le « poireau du riche », comme l’appelait Francis Blanche, pousse dans une butte de terre à l’abri de la lumière”

Les asperges cultivées par la famille Cambe ont ceci de particulier qu’elles poussent sur un terroir de 30 hectares dans la plaine de Sauveterre et de l’île de la Motte. Aujourd’hui exploité par les représentants de la 3e et 4e génération familiale, cet immense potager baptisé Jérodine est composé de « terres souples, sablonneuses, limoneuses, sans eau stagnante, mais bien irriguées, même l’été, grâce à la proximité du Rhône », énumère Rémi Cambe.

Dans une région où l’asperge verte se cueille en pleine nature, Ludivine Cambe, sa fille, vante la qualité des blanches. « Ce sont les meilleures », sourit-elle. Ici, le « poireau du riche », comme l’appelait Francis Blanche, pousse dans une butte de terre à l’abri de la lumière. « Il ne faut pas que l’asperge voie le jour, sinon elle devient verte », résume l’agricultrice. Exigeante, l’asperge oblige à passer tous les jours dans les champs de mars à mai, sa période de pousse. “Pour bien la ramasser, il faut plonger la gouge trente centimètres sous la terre et couper”, conseille-t-on chez les Cambe.

Dans ses champs, la famille fait pousser des asperges de différents calibres, tantôt fines, tantôt grosses. « Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent : plus c’est gros, plus c’est tendre », avance Ludivine. En outre, précise-t-elle, la pousse ne se révèle pas filandreuse dès lors qu’elle est fraiche, et mangée au couteau.

Ramassées le matin et vendues l’après-midi, les asperges de Jérodine sont, comme l’ensemble de la production de l’entreprise familiale, issues de l’agriculture raisonnée. L’exploitation est labellisée Haute valeur environnementale, « qui limite les produits phytosanitaires à utiliser et l’arrosage », note, aux champs, Jérôme Cambe, tandis que sa sœur Ludivine s’occupe davantage de la boutique de vente directe où, en plus des asperges, on retrouve notamment les autres fruits et légumes de l’exploitation.

Le magasin de Jérodine est au 63 rue de Montillac, à Sauveterre. Ouvert du lundi au samedi. Telephone : 04 66 82 50 31

“La famille Cambe, à Sauveterre, cultive cette plante potagère depuis un demi-siècle.”

L’asperge blanche, nous allons la chercher dès qu’elle sort de terre, on peut même la manger crue. J’aime la préparer rôtie au dernier moment avec un beurre de poutargue, un coulis de cresson et un dos de Saint-Pierre. Avec des producteurs comme Jérodine, qui proposent des produits locaux de qualité, nous sommes bien entourés.

Partager